Comptable avec stylo à la main et calculatrice

Définition des normes comptables international IFRS

Depuis l’année 2005, Les IFRS (International Financial Reporting Standards) constituent un référentiel comptable commun.
Il est applicable aux sociétés cotées de l’union européenne.
Ensuite, d’autres pays ont optépour ce référentiel, tel le Canada dont le choix des IFRS est obligatoire pour les sociétés canadiennes cotées sur des marchés publics depuis l’année 2011.
Par définition, un référentiel comptable est un ensemble de normes (règles) qui définissent les procédés de comptabilisation. Chaque pays peut adopter son propre référentiel.
Les sources de ce référentiel sont

  • IFRS
  • Sources nationales ou étrangères
  • Toute autres sources prévues par les autorités locales.

Toutefois,Le fait d’imposer ce référentiel aux sociétés cotées permet la conformité, la transparence et la comparabilité des états financiers de sociétés d’un même secteur dans des plusieurs pays
Elle permet également d’avoir une visibilité claire et le choix judicieux d’investissement les plus adaptés et les plus rentables.

Les IFRS (International Financial Reporting Standards) sont tenus et publiés par l’IASB (International Accounting Standards Board). Les IFRS complètent les IAS (International Accounting Standards).

les IFRS comprennent deux volets :

  • les normes proprement dites : les normes comptables internationales, ou International Accounting Standards (IAS), et les normes internationales d’information financière (IFRS)
  • les interprétations officielles publiées par l’ex-comité d’interprétation de l’IASC, Standing Interpretations Committee (SIC) puis par International Financial Reporting Interpretations Committee (IFRIC).
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.